MARCHE GOURMANDE DES FERMES DU LARMONT – 12 03 2023

Ce dimanche, notre club organisait sa, maintenant, traditionnelle marche gourmande. Cette année, changement de formule. Exit la marche nocturne un samedi soir de février, celle-ci aura lieu sur une journée. Cette modification a ajouté un nouveau parcours, plus long et avec plus de dénivelés, pour les plus courageux, mais également une nouveauté dans les stands de ravitaillement : ils auront lieu dans les exploitations agricoles du Larmont.

Les premiers départs étaient fixés à 9h30 sous le préau de l’école… sous la pluie qui a accompagné nos courageux marcheurs sur la quasi-totalité du parcours. Après un petit café et le pointage administratif auprès de Claire (Chantal) et Eric, les capes et autres protections enfilées, le périple pouvait commencer.

Le premier ravitaillement avait lieu au niveau du Fort Malher, dans le chalet prêté par la Mairie des Verrières de Joux, où Benjamin et Timéo accueillaient les participants avec un sirop pour réhydrater tout le monde après la grande montée du ‘’Chemin des Moutons’’ ou ‘’Chemin des Canonniers’’ comme certains le surnomme.

Puis direction la Ferme Vivot Western Horse aux Jeantets, pour déguster un verre de vin chaud ou de jus de pomme chaud, préparé par Albin et Luc, qui fut très apprécié tant gustativement que pour la chaleur qu’il apportait. Suite à ce ravitaillement, il fallait faire un choix entre la grande boucle et la moyenne ou petite.

Tandis que les moins téméraires partaient en direction des Brenets, les plus courageux prenaient le chemin de la ferme des Miroirs au sommet du Larmont. Ils étaient attendus par Alexis, Antoine et Stephane L. avec du Comté et du Morbier de la Fromagerie des Monts de Joux ainsi que des quartiers d’orange, pour se remettre des dernières grosses difficultés de la journée (brouillard, grande montée, glissades, boue 😊).

Puis ils repartaient vers Simon-Pion dans la ferme du Haut Pâturage où ils pouvaient s’abreuver d’une absinthe de la Distillerie Emile Pernot au milieu des moutons, accueilli par Aurélien, Patrice et Samuel, et déguster quelques mets de la production du propriétaire des lieux.

Le parcours se poursuivait en direction des Brenets où tous les parcours se retrouvaient dans la grange du Gaec du Larmont pour manger une petite soupe chaude auprès de Chloé, Didier, Laurence, et Florine, mais également prendre (ou reprendre) une absinthe vers Julian et Timmy.

La suite avait lieu dans l’étable du GAEC Louvrier aux Meix où les participants ont pu manger en tête avec les vaches une morbiflette préparée et servie par Stephane B., Claire, Martine, Laure, Anaïs, Vincent, ainsi qu’une compote. Une buvette était également présente auprès de Jean-Mi, Elie, Marie, Yves (Papayou).

Et le retour se faisait en direction du préau de l’école… sous un grand soleil et une chaleur retrouvée.

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles qui ont tenu des stands, mais également à tous ceux qui ont préparé les ravitaillements la veille (Martine, Maryse, Claire, Claire (Chantal), Jean-Mi, Pierrot, Maryline, Régine) ainsi qu’aux personnes qui ont balisé et débalisé les parcours (Yves (Papayou), Robert (Bob) et son quad, Maude, Georges (qui a également un très gros travail pour les tracés et les cartes), Stephane L. et Marius) et qui ont aidés au montage, démontage et nettoyage des stands (Alex, Yves, Jérôme, ainsi que tous ceux cités précédemment).

Un grand merci aux exploitants agricoles qui nous ont gentiment prêté leurs installations pour l’organisation de nos ravitaillements :
– Ferme Vivot Western Horse : Hélène et Alex Vivot ( Les Jeantets)
– Ferme des Miroirs : GAEC Leuba
– Ferme du Haut Pâturage : Antoine Viennet (Simon Pion)
– Gaec du Larmont : Pascal et Laurence Droz-Vincent et Martial Bertin
– Gaec Louvrier : Elie, Maude et Yves Louvrier

Un grand merci aux municipalités de La Cluse et Mijoux et les Verrières de Joux pour le prêt de matériel et l’apport logistique.

Un grand merci à nos partenaires sur cette manifestation :
– La Fromagerie Les Monts de Joux pour le don du fromage de la Morbiflette
– La Distillerie Emile Pernot pour le don de l’absinthe

Et enfin, un grand merci à l’ensemble des participants qui, malgré des conditions climatiques pas très favorables, ont répondu présent et, nous l’espérons, ont passé un bon moment.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine… avec le soleil 😊

LES PHOTOS C’EST ICI