UN WEEK-END HISTORIQUE A L’AS DU CHATEAU DE JOUX !!!

UN WEEK-END HISTORIQUE A L’AS DU CHATEAU DE JOUX !!!

MERCI !

Merci Mesdames ! Merci Messieurs ! Merci à toutes et tous pour les émotions procurées !

Ce week-end, notre club avait rendez-vous avec l’Histoire à plusieurs niveaux. Et de très belles pages ont été écrites.

Tout d’abord, samedi avait lieu la finale départementale féminine à Perrouse (70). Le club, pour encourager les joueuses et permettre aux plus grands nombres de fidèles d’être présent avait organisé le déplacement en bus, pour le plus grand plaisir des organisateurs perrousien qui ont pu voir l’engouement et le cœur que mettaient la population haut-doubienne pour son club de cœur, autour du terrain avec chants, banderoles et encouragements mais également à la buvette.

Coté terrain, l’équipe féminine, sans son entraineur indisponible ce jour-là, avait cochée cette date depuis un long moment et s’était fixé l’objectif de ramener la coupe à la maison, et elle s’en est donné les moyens.

5e minute et déjà l’ouverture du score par l’intermédiaire d’une magnifique retournée de Lucie PARIS. L’histoire était en marche. Mais l’équipe de Lure, leader du championnat, cueillie d’entrée allait égaliser à la 19e minute sur penalty, une des seules intrusions haut-saônoise dans la surface de réparation doubienne. Mais pas le temps d’annoncer le but sur les réseaux sociaux que l’AS Château de Joux reprenait l’avantage par l’intermédiaire de Laurie PARRAUD à la 21e. Puis 3-1 à la 24e sur un penalty provoqué par Laurie et transformé par Lauria HAKKAR. Que ces émotions sont belles et quel retour dans le match en l’espace de 5 minutes de folie. Un nouveau but d’Aurore DEMEUSY à la 30e minute portait le score de 4-1 à la mi-temps. En déplaise au speaker de Perrouse, les supporters de Château de Joux faisait du bruit pour leur équipe et c’est beau.

La reprise de la deuxième mi-temps un peu plus molle des joueuses du Château de Joux face à des Luronnes un peu plus entreprenantes leur a permis de réduire le score à 4-2 à la 55e. Si cela a réveillé temporairement les supporters haut-saônois, cela a surtout permis de remobiliser les troupes de l’AS du Château de Joux, en tribunes, mais surtout sur le terrain. Par deux fois en deux minutes, Lauria HAKKAR a assommé les adversaires (65e et 67e) pour s’offrir un triplé personnel et porter le score à 6-2. Les supporters rouge et blanc pouvaient exultés, les féminines de l’AS du Château de Joux allaient remporter la première coupe de son histoire 17 ans après sa création (deux joueuses du début sont encore dans l’équipe).

Que l’émotion est forte. L’engouement autour des diablesses est phénoménal. La liesse est totale. Les larmes coulent. Les chants sont de plus en plus fort. La fête ne fait que commencer.

Après de longues minutes à savourer ce bonheur en équipe, en famille, entre amis, avec les supporters, sur le terrain puis sous le chapiteau, le retour en bus était dans une ambiance des grands soirs.

Après 1h30 de route en chanson, la surprise était au rendez-vous pour les joueuses en arrivant à La Cluse et Mijoux avec une haie d’honneur et de champagne mise en place par les mamans du villages présentes à la salle des fêtes pour leur traditionnel repas et qui ne voulait pas manquer le retour victorieux des joueuses.

La fête s’est poursuivie à la salle des fêtes, à l’invitation de la municipalité jusqu’au bout le nuit. Elles avaient bien mérité cela.

D’énorme félicitations aux joueuses et à leur encadrement pour l’ensemble de leur saison et le magnifique parcours en Coupe ponctué par se succès.

Un énorme merci aux supporters ayant fait le déplacement en bus ou par leurs propres moyens pour l’ambiance qui a été mise et l’engouement qui a été le votre tout au long de la rencontre.

Merci à tous pour les émotions procurées !

Après quelques heures de sommeil (très peu pour certains), l’histoire pouvait continuer à s’écrire à La Cluse et Mijoux ce dimanche.

Tout d’abord avec l’équipe réserve en recherche d’un 21e succès en autant de rencontres de championnats en affrontant son dauphin, le CS Frasne. Puis, et surtout, avec l’équipe fanion, aux portes de la R2 au coup d’envoi, qui voulait valider cette deuxième accession en deux ans. La première au deuxième échelon régional pour le club.

L’après-midi commençait sous les orages mais de la meilleure des manières pour l’AS du Château de Joux qui, sous la pluie et les orages, a remporté son duel face à Frasne par 2 buts à 0 (doublé de Enzo Invernizzi). C’est propre, net et sans bavure. L’équipe B se donne le droit de rêver d’un 100% de victoires qui resterait dans l’histoire du club et même départemental, tant la performance est énorme. Il ne reste qu’une seule marche à franchir : Haut Lison le dimanche 11 juin à Villeuneuve d’Amont, où les supporters seront, c’est certain, une nouvelle fois présent pour donner de la voix.

Puis la rencontre décisive s’annonçait. L’équation était simple pour s’ouvrir les portes de la R2 : Gagner en faisant un meilleur résultat qu’Arcade Foot jouant à Morbier, à domicile également (second du groupe C de R3), afin de prendre une des trois places de meilleur deuxième de R3. La donne était claire, il fallait tout donner pour ne pas avoir de regret.

Le public était encore présent en nombre autour du stade Raymond Genre pour encourager les diables du Château et vivre une des plus belles pages de son existence.

Malheureusement, cela ne commence pas de la meilleure des façons car dans son match Arcade Foot mène 1-0. Alors qu’à La Cluse, l’ASCJ se faisait mener 0-1 suite à un penalty mais Lenny POMORSKI a remis les pendules à l’heure en égalisant avant la mi-temps. La tension est palpable dans les travées du stade Raymond Genre mais également sur le banc de touche local où la pression monte. Il faut encore marquer deux buts sans en prendre et que le score n’évolue pas à Morbier. Mais ça, les joueurs ne le savent pas.

La domination des rouges de Château de Joux a été récompensée par un nouveau but de Lenny et un de Yann LARESCH. 3-1. Le compte n’y est toujours pas, le score étant de 2-0 en faveur d’Arcade Foot dans l’autre rencontre. Il faut en remettre un.

Les rouges et blancs, poussés par le public, redoublent d’effort pour essayer d’accrocher le graal.

90e minute de jeu. Les deux scores sont inchangés. A ce moment, là Arcade est promu et Château de Joux reste en R3. L’ambiance est électrique, les encouragements de plus en plus forts et présents.

Quand, suite à une frappe d’Alexis DROGREY, le cuire franchit la ligne de but et termine sa course dans les filets. Le stade exulte. 4-1. Un but de plus qu’Arcade.

L’AS DU CHATEAU DE JOUX EST PROMUE EN R2 !!!

La liesse empare le stade Raymond Genre. L’Histoire avec un grand H s’est écrite. L’épilogue est magnifique. L’ambiance est optimale. Les larmes coulent. Il y a des accolades et des effusions de joies partout.

Le match terminé, et avant de fêter comme il se doit cette montée historique, il faut également honorer un monument du club, 22 saisons de présence en tant que joueur, ambianceur de soirée, qui quitte l’AS Château de Joux pour mener à bien un projet personnel autour du monde.

Une haie d’honneur accompagne la sortie du terrain de Timmy DELAVELLE sous les ovations du public. Une autre page de l’histoire du club s’écrit. L’émotion est présente.

Après cela, place à la célébration. On ne monte pas en R2 tous les jours.

La communion avec les supporters présents, l’ensemble des joueurs séniors, les jeunes joueurs du club, montrent la joie, le bonheur, le plaisir, l’émotion d’appartenir à l’AS du Château de Joux.

Le club house ne fermera pas ses portes et la fête se poursuivra toute la nuit jusqu’au petit matin. Le reste appartient à l’histoire.

Cette montée est l’apothéose d’une magnifique saison de nos séniors qui nous auront fait vibrer de la première seconde de la saison contre Champagnole en Coupe de France à la dernière avec ce but libérateur en Championnat en passant par le très beau parcours en Coupe Bourgogne Franche-Comté. Chapeau messieurs !

Félicitations à l’ensemble des joueurs ayant pris part à cette réussite ainsi qu’à leurs entraineurs pour tout le travail effectué sur la saison.

Arrivé à l’intersaison, tout juste diplômé du BMF, et n’ayant pas encore eu d’expérience avec des séniors, Maxime VIEILLE aura réussi son pari. Son équipe est promue et il est sélectionné pour la formation de Brevet d’Entraineur de Football. Une saison pleine.

Pour terminer, reprenons les paroles de Tony CUENOT, adjoint de l’équipe première :

‘’Merci pour ses moments de partage et de communion qui sont toujours riche en émotion et qui resteront gravés dans les mémoires’’.

En effet, au lendemain de ce week-end historique, nous sommes encore sur notre nuage et on n’est pas prêt d’en redescendre.

Que c’est bon !

LES PHOTOS DE LA FINALE: C EST ICI