En ce dimanche 23 février, le terrain Raymond Genre reprenait son habit d’apparat pour marquer le retour du football à domicile pour l’ASCJ après trois mois de trêve hivernale.
Un habit d’apparat comme les joueurs du Haut Doubs aiment : peu d’herbe et un peu gras, rien de tel pour marquer son territoire à domicile.
Après une reprise marquée par deux nuls à l’extérieur, notre équipe fanion avait à cœur de retrouver la victoire, et surtout éviter la défaite qu’elle n’a plus connu depuis le 7 septembre, lors du match aller contre Rioz, l’adversaire du jour.
Avec une équipe un peu remaniée en raison de nombreuses blessures, nos rouges étaient prêts pour défendre crânement leurs chances face au leader.
Le soleil au rendez-vous, tout comme les supporters qui ont répondu présent autour du terrain, le match a débuté par une très belle et émouvante minute d’applaudissements en mémoire de notre regretté Pierrot.
La rencontre a débuté avec beaucoup d’intensité côté visiteurs, mais peu d’actions concrètes. Après une dizaine de minutes de jeu, les débats se sont équilibrés, avec de l’engagement réciproque et beaucoup de contacts, plus ou moins rugueux, sans pour autant être méchants.
L’état du terrain ne permettant pas les grandes conduites de balle ou les gestes techniques spectaculaires, le jeu était plutôt constitué de jeu aérien et de ballons sortis en touche.
La mi-temps arrive sur le score de 0-0 après un premier acte tout de même assez plaisant à regarder.
La seconde période a repris avec les mêmes intentions que la première mi-temps. Une lutte du milieu de terrain acharnée où les quelques avancées vers la surface de réparation étaient anéanties par des défenses bien en place et solidaires.
Toujours très peu d’occasions franches à se mettre sous la dent et des fautes qui se multiplient de part et d’autre, l’arbitre devant sévir afin d’apaiser la situation.
Le chronomètre s’égrenant et dirigeant l’issue de la rencontre sur un score nul et vierge, les espaces se faisaient de plus en plus présents.
A la 87e minutes, Mallaury, profitant d’une sortie hasardeuse du portier adverse en dehors de la surface, n’a pas réussi à concrétiser sa percée solitaire, butant sur un défenseur revenu sur la trajectoire de la frappe et détournant le ballon en corner.
1-0. Joueurs et remplaçants peuvent se congratuler au piquet de coin de ce but libérateur.
Maintenant, il était nécessaire pour les protecteurs du Château de garder cet avantage durant les 8 très longues minutes de temps additionnel, les riolais poussant pour l’égalisation, mais Julian veillait au grain pour conserver sa cage inviolée.
Le travail a été fait et bien fait, les trois coups de sifflets retentissant dans une exaltation du stade, libéré, fiers et heureux de cette belle victoire acquise avec le cœur et les tripes.
Le retour aux vestiaires se fait dans la joie et la bonne humeur et les chants ont raisonné de longs instants, prolongeant le plaisir et quoi de plus beau que de rendre un nouvel hommage sonore à Pierrot après cette victoire.
Ô mon Château, Ô mon Pierrot
La fin d’après-midi pouvait se poursuivre encore un long moment dans la buvette.
Un grand merci à l’ensemble des joueurs, dirigeants, bénévoles, supporters pour le spectacle proposé et l’émotion procurée.
Fiers d’être à l’ASCJ !
Crédit photo et vidéo – Charles MENGUELTI/Valentin FERREUX